vendredi 28 septembre 2012

PRATIQUE: Speed Carving - Le Skate des Grosses Beuj'

Aujourd'hui lumière sur une pratique quasiment en voie d'extinction : l'Art de la courbe, la science de se ralentir de quelques coups de reins, le plaisir de "la glisse old school" ; j'ai nommé... le Carving!

A l'heure où tout n'est que Shuss (MailleDique) et Stand Up Slide, quelques irréductibles aux jambes de feux résistent au Tout-Droit et à l'excès d'aérodynamisme.


Entretien avec leur représentant Lyonnais, le très attachant BENZEOUF.






  • Salut Bénichass' ça se passe au Texas, bien ou bien t'as vu ?!!
Salut Punkekette, à la cool, trankil quoi !  C'est la rentrée on va se gaver d'event au mois de septembre ! C'est bon ça !

Moi c'est Ben du Lyon Longskate Crew "la trick" !  Il parait que je suis président d'une association qui organise quelques évènements dans la région lyonnaise (ndlr: DDE69). Je suis aussi bien investi au comité de Roller Sport de ma région; je suis trésorier ( pour aller tchouyaver des sous aux rollos quoi ! ). Sinon je crèche au pied du Mont-Verdun, et pour la baise, je te donne un aperçu quand tu veux mon grand  ;)

  • Tu es venu au longskate comment? tu pratiques d'autres disciplines?
Je suis arrivé à la Descente en freebord (ouais pas de tomates pourries SVP...), mais je me suis vite rendu compte des limites de l'engin. Ça m'a quand même permis de faire mes premiers freerides et de rencontrer les hommes en cuirs du Lyon Longskate Crew (ndlr: d'affreux repris de justice, polytoxicomanes et violeurs d'enfants). J'ai donc vite abandonné la freebord au profit d'une Planche de Descente DNHL from POLITIClongboardACTIVIST et je me suis mis au DH (un peu comme un adolescent qui trouve ses premiers poils) , les débuts ont été plutôt difficiles à l'époque, c'était du gros tout droit-schuss-posage de pied-virage-schuss... j'ai vite compris que c'était pas vraiment mon kif. Un jour je suis tombé sur la BLACKKROSS Kolossius et là BIIIIM j'ai compris ce qui est bon : le Carving !


  • C'est quoi pour toi le Carving? Pour quelqu'un qui ne skate pas tu définirais ça comment?
Le Carving, c'est la liberté de tailler sa courbe comme on le veux ! Les trajectoires on s'en bat les cacahuètes, l’aérodynamisme pareil. C'est le plaisir de profiter de la route, de l'utiliser à 200% en se donnant un max de plaisir ! Le tout sans poser le pied au sol (drop-foot isn't allowed in this area !)  Pour un gars qui ne skate pas je définirais ça comme tailler des courbes en snow dans de la bonne poudreuse. 




  • Ça se pratique sur quel type de spot et ça nécessite un matériel particulier? 
Il faut des spots larges, avec un bitume en bon état, bien régulier et de la courbe bon dieu ! Pour le matos tu peux carver avec tous les types de board, mais il faut préferer les loooooongues Boards ( 1m20 et + ) avec un bon flex, des trucks à géométrie classique assez larges et de la roue qui accroche un peu mais que l'on peut faire glisser sans trop de mal.

  • Détaille-moi un peu ta planche et le reste de ton équipement ?
Ma planche ultime pour carver: la  Kolossius full Carbon de BLACKKROSS, 1m40, un bon gros flex, du rebond pour que ça vive sous tes pieds. Pour les trucks du TRACKER dart 219mm avec kingpins allongés et gommes SABRE vertes, pour les roues j'ai longtemps roulé avec les ORANGATANG 4president 86A mais depuis que j'ai testé les DTC Drift je sur-kiff sa maman !



  • Comment ça se passe "techniquement" le Carving? Tu aurais des tuyaux niveau placement des pieds, position du corps, transfert de poids, équilibre,  pour ceux qui voudraient s'y mettre?


Déjà avant de commencer, si tu en as, enlève les semelles en pneu de sous tes shoes tu n'en auras plus besoin et ça va te gêner pour sentir ta planche. Écarte bien les pieds; tu as une grand planche utilise la !  Fais attention à ne pas te laisser emporter par la vitesse (tu as une planche flex et des tucks déssérés ! ) , reste toujours en appui,  balance ton corps, utilise tout ton poids, d'un côté puis de l'autre, tu commences à te sentir bien ? 
Pour débuter il faut trouver une pente douce, poser tes appuis tranquillement puis essayer de pousser de plus en plus jusqu’à entendre les roues qui commencent à vraiment crier puis décrocher, ensuite tu enchaînes dans du plus gros pentu... Tout doit être progressif.



Photo Alexis Caillaud



  • Pour avoir fait quelques runs avec toi sur différents freerides c'est très physique, bien plus que la Descente au sens strict par exemple, ça nécessite et ça développe quelles qualités chez les riders?
Les jambes mecton, faut avoir des jambes d'acier pour ça !! :D  Pour ce que ça développe: plus avoir besoin de poser le pied, tu te ralentis bien mieux en power-carve ! Et ça permet de passer à la glisse debout plus facilement.

  • Quelles sont tes influences en matière de longskate ?
Les riders qui m'ont fait kiffé et conforté dans ma pratique du carving : Manu Ruiz, Nicolas Bonnefoy...


  • Le mot de la fin : 
Ta planche de carving est en vie, dès fois elle te fait sentir qu'elle ne veut plus de toi. A toi de savoir comment la dompter ! 








Pour finir n'oubliez pas que le Carving reste LA meilleure école pour se mettre à la Descente. Maîtriser sa vitesse en toutes circonstances, c'est s'assurer longévité dans le longskate... au même titre que commencer par contrôler ses slides avec les mains au sol avant de se lancer dans les Powerslides.


Photo Mercurokrew

4 commentaires:

Erika a dit…

Complètement d'accord !!! rien de tel que le gros carving qui te donne des guilis dans le ventre ! Merci Ben je carverai donc avec toi à la Pistole ma couille !!

Bevilacqua a dit…

Super article, belle alternance de texte, photo, video, un rider qui présente bien ce qu'il aime, que du très bon - et quelles références ! Nicolas Bonnefoy et Yvon Labarthe !
Bravo !

DRAKKARS (le seul et l'unique) a dit…

Quand je pense que çà fait 15 ans que je powercarve .....
Il ne faut pas rider avec la musique dans les oreilles sinon ... SANCTION !!!!

Anonyme a dit…

Merci :)

_Panta

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]