vendredi 7 novembre 2014

REVIEW : Shark Wheels 70mm 80A


Les SHARK WHEELS, communément appelées "roues carrées", ont pour principal avantage de faire parler les bavards. Mais est-ce qu'elles marchent ... enfin Roulent vraiment ?! Le shop HAWAIISURF m'en a aimablement prêté un jeu.

SHARK WHEELS, also known as "squared wheels", have the main advantage to draw attention. But do they work ... Do they really roll ?! HAWAIISURF Shop lent me a set to test them.




Elles n'ont l'allure d'aucune autre roue. Elles semblent constituées de 3 "boudins" d'uréthane, assemblés ensemble et disposés en zigzag autour d'un noyau plastique. C'est cette disposition qui donne cette impression visuelle de roues carrées.

They look like no other wheel. They seem to be built with 3 flanges of urethane, put together and zigzaged around a plastic core. This layout gives the visual impression of squared wheels.


Esthétiquement le moulage des SHARK WHEELS est moyen à médiocre ; les roues présentent de nombreuses bulles à leur surface (heureusement pas en profondeur).

Aesthetically Shark molding is poor. Those wheels have many bubbles on their surface (fortunately not in the deep).


Sur le sec, en cruising, elles s'avèrent rapides et confortables. Leur uréthane tendre et rebondissant gomme les aspérités de la route et se joue des petits débris présents sur la chaussée. Leur faible surface de contact en fait des roues vraiment roulantes. La largeur, la forme des roues et leurs rainures leurs confèrent un excellent équilibre accélération / inertie. 

On dry floor, for cruising, they're fast and comfy. Their soft and bouncy urethane makes me forget the roughness of the road and the little scraps on the ground. Their small contact patch makes them roll fast.  Their width, shape and grooves give them a very good balance between acceleration and inertia.


Remarques des riders : 

  • Jean-Sebastien décrit le comportement des Shark neuves (glaçées) comme similaire à d'autres roues, et pas forcement ce qu'on en attend : ça accroche, mais deux slides suffisent pour les déglacer.
  • Bevilacqua nous signale que la version plus tendre (78A) colle un peu à la route et restitue moins bien l'énergie emmagasinée. 
  • Nicolas B. relate des mauvaises surprises au franchissement des petits trottoirs : en les passant "de biais" leur comportement s'avère dépendant de la partie de la roue arrivant en contact avec l'obstacle ... Ça passe ou ça casse !

Comments from riders :
  • Jean-Sebastien says that, when brand new, Sharks are like other wheels : they grip but can be broken with 2 slides.
  • For Bevilacqua, the 78A version is a little bit too sticky, and not bouncy enough to go fast.
  • Nicolas B. talks about nasty surprises when going up the pavement at an angle. Wheels are notconsistent, depending on which part of the wheel comes in contact with the edge. You make it or break it !



J'ai poursuivi mon investigation en terrain humide à détrempé pour évaluer l’intérêt de ces roues à rainures. J'ai ainsi comparé les SHARK WHEELS à mes fidèles ABEC11 Gumballz "De pluie" (4 rainures franches + lèvres biaisées faites maison). Par un dimanche pluvieux de Freeride, j'ai roulé mes roues-pluie habituelles avant de chausser les Shark wheels pour un test en milieu aquatique. Les 2 jeux roulent correctement et je n'ai pas eu l'impression que certaines roulaient mieux. Les Sharks émettent un léger ronflement et semblent moins bien évacuer l'eau que mes roues rainurées. En terme de glisse et de raccroche la différence est par contre énorme : Là ou mes gumballz me freinent correctement et raccrochent  de manière saine (pour une route détrempée), les SHARK WHEELS se révèlent fuyantes et difficilement contrôlables. A ~40km/h il me faut bien 3 mètres et un morceau de talus en plus pour me freiner. En sortie de slide pendulaire ("reverse"), je lutte pour reprendre l'accroche sans repartir en glisse dans le sens opposé, je ne sens rien sous les pieds... c'est vraiment une sensation désagréable.

I carried on with my investigation on wet floor to estimate interest of the Shark Wheels' grooves. I compared Sharks to my trusty homemade rain-wheels (ABEC11 Gumballz with 4 deep grooves and cutted lips). Both wheels roll as well as I expected but Sharks give out a little hum and look to expel less water from the ground. The differences really show up when it comes to grip and slide : While my ABEC11 Gumballz slow me down , grip safely (even of soaked floor), SHARK WHEELS prove themselves elusive and hard to control. Around 25 mph, it takes me another 10 feet and a patch of grass to stop me. During pendulum slides, I struggle with the board to catch a little bit of grip and not to slide back in the wrong way. I feel nothing under my feet, it's very unpleasant.



 Avec les ABEC11 Gumballz rainurées, ça glisse, ça freine et ça passe...
With the grooved Gumballz : slide, brake, roll out...


 Avec les SHARK WHEELS ça glisse plus (d'ou "la petite raideur qui m'habite" ci-dessous), ça freine moins et ça trash !
With the Sharks : slip (hence the "stiffness" you can see in the picture), less brake, crash !


Si ces roues sont dites "carrées", leurs lèvres et leur rainures sont bien trop "rondes" pour leur conférer le moindre avantage sur sol mouillé. Selon moi elle se comportent même moins bien que des roues à lèvres carrées sans aucune rainure.

Those wheels are said "squared", but their grooves are well too "rounded" to give them any advantage on wet floor. According to me, they behave even worse than squared-lips wheels without groove.




Sur sol sec leur accroche est correcte et leur glisse est très plaisante. A basse vitesse et mises en travers dans un certain angle elles tressautent un peu mais rien de méchant. A plus haute vitesse la glisse se fait plus douce et régulière. Par contre, la surface de contact avec le sol étant réduite par les "rainures sinusoïdales", l'usure de ces roues s'avère, au début, rapide. En quelques slides on retrouve les rainures gorgées de poussière d'uréthane.

On dry floor, the grip is good and the glide pleasant. At low speed and when going sideways at certain angle, they're a bit jumpy, but nothing nasty. At high speed, the glide is better and smoother but, to begin, they wear fast because of the small contact patch. After a few slides, the grooves are full of thane dust.








En résumé, l'uréthane des SHARK WHEELS est plutôt bon. Mais leur forme pseudo-technologique apporte bien moins de chose en confort et "roulage" qu'elle n'en fait perdre en glisse, en contrôle sur sol mouillé et en usure. 
Des roues à conseiller à... à...? à... ?!!...  Aux Cruisers sur la route/LongDistancePushers par temps sec !!!... Une véritable Niche longboardistique en somme :-P

To sum it up, SHARK WHEELS thane is pretty good. But the so called technological shape actually doesn't bring as much comfort and speed as it takes wear and glide control on wet floor away..
I recommend those wheels to... to...? to... ?!! To cruisers who don't need to climb the edge of pavement or LongDistancePushers on dry floor !!! A "longboarding niche", that is. :-P





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