vendredi 14 mars 2014

REVIEW MINDLESS: Planche Cayuga - Trucks Talismans - Roues Kabilas


La Cayuga est un modèle de la "Voodoo series" de chez MINDLESS LONGBOARDS. Une nouvelle gamme de planches annoncées plus technique et robuste que les autres planches de la marque anglaise.
Pour cette review je me suis mis dans la peau d'un rider "Lambda", amené à acquérir cette planche. J'ai testé la planche complète et sans modification de setup ; telle qu'elle est vendue "dans la vraie vie" comme dirait Denis.











PLANCHE
  • Longueur : 99cm / 39 inches
  • Largeur : 25.4cm / 10 inches
  • Entraxe : 76.86cm / 30.26 inches
  • Poids maximal recommandé : 20st / 130kg / 280lbs
  • Construction : 9 plis d'érable canadien, assemblés sous presse hydraulique.

En déballant le carton, le concave du plateau me saute immédiatement aux yeux. Il est incroyablement travaillé sans être exagéré : un concave accentué sur les bords et un léger dôme aplati sur le dessus (un peu à la manière de l'excellente B2 Logo). Le rabaissement est bien marqué mais pas trop radical.




Les extrémités de la planche sont à peine assez longues et incurvées pour des manœuvres sur 2 roues et "aplaties" pour limiter des dégâts lors des chocs frontaux.
Les découpes de roues sont prononcées et chaque coin de la plateforme centrale est biseauté (et reverni!) pour accueillir des roues de 76mm voir plus, même avec des trucks très desserrés.

Pour être TRÈS pointilleux, les découpes de roues et drop-through demanderaient un zeste de ponçage en plus.



La déco, bien qu'un peu fouillie à mon goût, est bien réalisée. Elle est même assortie aux 3 plis de bois teintés du sandwich ... Le total look !
La finition de l'ensemble est vraiment propre et le dessous relativement résistant aux griffures.
La planche est d'un poids moyen pour ce gabarit de plateaux. Les 9 plis de bois utilisés sont bien plus denses que ceux de la MINDLESS Wreather que j'avais eu la chance de tester sur ce même blog. Niveau construction, shape et robustesse, la Cayuga n'a rien à envier aux planches "full bois" des grands noms du marché.


TRUCKS / BUSHINGS

Les Talismans sont des trucks à géométrie inversée (50° - 177mm), bien conçus, légers, avec une finition "brute" mais soignée. 




Sur les embases, les percages Oldschool et Newschool sont précis et "un petit trou bien placé" (tiré du film du même nom :p) permet de sortir le pivot cup de l'embase sans l’abîmer. Le pivot-cup est plutôt souple et ajusté ; loin de l'affreux plastique dur de certains trucks.






Le hanger est relativement fin. Il est doté de quelques millimètres de "Rake" (= l'assise des bushings n'est pas exactement centrée) et détail amusant, le trou qui laisse passer le kingpin à la forme d'un œil.




Chose assez rare sur des trucks moulés le pivot est sphérique. Associé à une assise des gommes bien ouverte ("peu restrictive"), on peut attendre de ces nouveaux trucks un comportement nerveux et ultra tournant.





Le long kingpin est encastré dans l'embase et les axes et leur filetage sont à la juste taille. Les extrémités du hanger sont légèrement "surfacées" pour une surface de contact truck-roulement plus précise.


ROUES / ROULEMENTS

Rien à signaler de négatif au niveau des roulements ; ils roulent bien, résistent aux séances de slides, à la terre d'Yzeron et sont accompagnés d'entretoises.


 2RS = 2 flasques étanches (eau et poussière)


Les roues MINDLESS Kabila 75mm x 52mm de dureté 78A présentent un rebond correct, un noyau presque centré et des lèvres arrondies. 





GOMMES

J'ai eu l'occasion de tester les 3 duretés de bushings JUJU développés par MINDLESS (couleurs non contractuelles) :


  • Bleu : RACE 94A, Hard
  • Violet : FREERIDE 87A, Medium
  • Vert : CARVE 83A, Soft






AUTRES PÉRIPHÉRIQUES

Sur les trucks, les gommes sont maintenues par une coupelle côté planche et une rondelle plate estampillée "MINDLESS Talisman" côté route.




La visserie est optimisée pour un montage drop-through : longueur idéale, têtes bombées cruciformes, rondelles pour éviter d'endommager le plateau en vissant l'écrou. On trouve aussi des pads de montage drop through 1mm pour protéger le dessus de la planche.
Le grip est de grain moyen et le nom de la marque indiqué dessus au pochoir.










LES TESTS :

Premier essai dans les rues de Paris pour me rendre sur mon lieu de travail. La planche est un peu massive pour cet usage mais les trucks se confirment être ultra maniables et tournants (montés en gommes 83/83A). Le plateau n'a pas de torsion et une infime souplesse sous mes 70kilos.
L'ensemble est très bas, facile à pousser et freiner. Le dôme central aplati sur le dessus ne gêne en aucune façon. Les roues de 76mm et roulements "high precision-mékouille" font leur boulot ; la board roule bien et reste confortable même sur revêtement moyen. Pour la petite histoire, les Kabilas roulent beaucoup mieux que les roues MINDLESS que j'ai eu l'occasion de tester il y a quelques années, trop molles et collantes pour bien rouler.
On oublie très rapidement les dimensions de l'engin et, les pieds bien verrouillés par le concave et les microdrops, on en vient vite à pomper efficacement. Les gommes JUJU sont très souples et rebondissantes et la planche est facile à mettre en travers grâce à l'énorme capacité de braquage des trucks. Neuves les roues "broutent" un peu et leur "glaçage" résiste un moment. Les nose et tail sont un peu courts à mon goût pour facilement tenir les figures sur 2 roues, surtout avec le dessus de l'embase sous la voûte plantaire.

Suite des essais lors d'une session slide. Le concave s'avère redoutable. Sur les orteils comme sur les talons, les pieds sont parfaitement calés sans être contraints et ne bougent que lorsqu'on leur demande. Les trucks Talisman en bushings JUJU 83/87A braquent toujours aussi fort et le point de glisse est très facile à aller chercher, surtout sur cette planche droppée ET rabaissée. Les roues semblent encore tressauter bruyamment pendant les slides malgré leur profil typé Glisse ... Peut-être ne sont-elles pas encore parfaitement rodées?!

Sur ces photos ça gliiiiiisse... Merci les roues VENOM Tweakers !



J'ai poursuivi mes tests en Descente sur le technique spot d'Yzeron (Marcel et son Freeroute). J'ai réussi à stabiliser mieux que je ne l'imaginais les versatiles trucks Talismans en les montant avec les gommes JUJU 87/94A bien serrées. La Cayuga est sécurisante sur ce type de spot tout en glisse et en accélération ; les pieds bougent peu et sont faciles à replacer sur le plateau grâce aux points de repère (microdrop + W concave). Quand il faut se ralentir, l'association pivot sphérique + assises de gommes ouvertes permet de braquer toujours aussi fort et sereinement malgré les bushings plus fermes. La glisse se trouve sans difficulté. Les Talismans ne semblent cependant pas les trucks à choisir si vous souhaitez rouler au dessus de 60km/h, pour une simple raison de stabilité. 





Les roues MINDLESS Kabila se montrent par contre assez inconfortables. Elles roulent bien, ne s'usent pas prématurément mais même une fois parfaitement déglacées, elles émettent de terribles barrissements lors des slides et sont difficiles à contrôler sans tenir la planche. J'en arrive rapidement à changer de roues pour retrouver le plaisir de la glisse "non forcée". Moi qui pensais avoir du mal à tenir les ultra-tournants trucks MINDLESS, c'est à l'inverse les roues qui me font défaut.



photo Pied Rick



EN RÉSUMÉ

Un plateau robuste et bien fini. Confortable, polyvalent et intelligemment pensé. Il ne lui manque que des nose/tail plus efficaces.
Le plateau de la MINDLESS Cayuga est au moins à hauteur de certains grands noms du marché (Landyachtz, Sector9, Bustin, Comet, etc ) Si si je vous assure ! ;)





Des trucks qui combinent tout un tas de bonnes idées :
Pivots sphériques
Assises de gommes très peu restrictives.
Gommes de qualité disponibles en 3 duretés.
Pivot-cup de qualité (facile à changer).



Ils s'avèrent à l'usage très légers, joueurs et tournants. Des trucks parfaits pour cruiser, pomper à n'en plus finir, danser, slider et même s'initier à la descente. Au delà de 60km/h, il sera préférable de beaucoup durcir les gommes ou changer pour un modèle de trucks plus stables.
Preuve de leurs grandes qualités : ils détrônent dans mon cœur, les trucks Paris dans le classement des trucks les plus joueurs, turny, agréables à rider en ballade, carving, slide.
Niveau solidité ils n'ont pas plié sous mes assauts. Si vous êtes adepte du "grand tremplin" par contre, évitez peut-être ces trucks ; finesse du hanger et sauts de marches à répétition ne font pas toujours bon ménage. Ils sont actuellement en test chez mon pote Sto-caus' Benzeouf (affaire à suivre).


Du côté des roues, MINDLESS s'améliore niveau vitesse et durabilité mais pêche un peu en terme de glisse. La qualité d'uréthane est à faire encore évoluer.


Niveau Accessoires tout est là !
Les Gommes sont de très bonne qualité quelque soit leur dureté.
Les roulements sont bons et les entretoises fournies avec.
La visserie réfléchie et optimisée.
Le Grip est efficace et résistant.


Le prix ~200Euros complète ... C'est bon ça !


A ce tarif, ajoutez si besoin un set de bonnes roues (même d'occasion) et vous voilà les pieds sur une méchante planche à bonheur !

2 commentaires:

mammouth a dit…

salut môsieur!
je viens de lire ton test,après ma première pratique de la bête ce dimanche et je dois dire que la mémère est tout à fait aimable à pratiquer....quand bien même il s'agit dans mon cas uniquement du plateau (avec montage perso bears et sector9 formula race)de la marque,y à pas elle fait l'affaire!super comfortable,on se sent bien dessus,tant pour cruiser (mes 88kgs sont très à l'aise en surbaissé du genre)que pour descendre,carver,SLIDER(...moi qui suis un rookie du longboard,franchement pour commencer je crois pouvoir dire qu'elle est... facile!..
...moi y'en à être content!
tchô!

punkaroulettes a dit…

Extra de te lire Eric ! Déjà à slider ?! Amuse toi bien avec cette chouette board.

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