vendredi 2 janvier 2015

GÉOMÉTRIE : "Rake" et Alignement


Aujourd'hui c'est géométrie !

Next period : Geometry !



Pour bien comprendre 2 des facteurs les plus déterminants dans le comportement d’un truck,
nous allons tenter d'expliquer ce que sont l'ALIGNEMENT et le RAKE d'un truck de longboard. (N'hésitez pas à prendre un truck en main pour mieux visualiser ce qui va suivre)

So as to understand 2 of the most crucial factors determining your trucks’ behaviour,
we’re going to try to explain with simple words what are the OFFSET and the RAKE of a longboard truck. (Take a truck in your hand to visualise)



Attention cependant : Rake et Alignement ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte pour définir le comportement d'un truck. L'angle de l'embase, la largeur du hanger, la précision de l'assemblage, la forme du pivot, la qualité et la forme des gommes et autres périphériques... ont également un rôle essentiel !

Warning : Rake and Offset are not the only parameters to take into account to define truck behaviour. Baseplate angle, hanger width, assembling precision, pivot shape, bushing quality and shape and other miscellaneous objects are also essential elements.


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L'ALIGNEMENT ("Offset" en anglais) correspond au placement des axes par rapport au pivot :

Diminution de la distance entre pivot et axes = “Alignement Négatif” (Stabilité)
Augmentation de la distance entre pivot et axes  = “Alignement Positif” (Plus de levier)



OFFSET is about axles’ placement regarding the pivot :

Decrease of pivot-axles distance = Negative offset (more stability)
Increase of pivot-axles distance = Positive offset (more leverage)





Le RAKE correspond au placement des axes par rapport au plan entre les Gommes :

Axes au dessus du plan des bushings = Rake Positif (Plus de levier)
Axes en dessous du plan des bushings = Rake Négatif  (Stabilité)



RAKE is about axles’ placement regarding  the bushings’ plan :

Axles above bushings’ plan = Positive Rake (more leverage)
Axles under bushings’ plan = Negative Rake (more stability)


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Les différents trucks / The different types of trucks :


Axes "alignés" / Aligned axles
Rake = 0
Géométrie "Stable" / “Stable” geometry

Exemple / example : Cindrich




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Alignement + / Positive Offset
Rake = 0
Géométrie "intermédiaire", "polyvalente" / “intermediate”, “versatile” geometry

Exemples / examples: Caliber, Gunmetal, PNLs, Charger IIs...



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Alignement (+) / Positive Offset
Rake (+)
Géométrie "tournante" / “Turny” Geometry

Exemples / examples : Paris, Randal, Sabre, Atlas, Aera ...



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Axes "alignés" / Aligned axles
Rake (-)
Géométrie "très stable" / “very stable” geometry

Exemples / examples : Maguns, GOG Big Brother III
   

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Pour finir en images, voyons comment le RAKE différencie 2 des trucks les plus vendus ces temps-ci. Malgré des embases de 50°,  une largeur d’environ 180mm et même des gommes identiques, les trucks CALIBER et PARIS n’offrent pas les même performances.

A picture is worth a thousand words : let’s see how RAKE gives 2 of the most popular trucks their own personality. While sharing 50° baseplates, 180ish mm width, and even similar bushings, CALIBER and PARIS trucks do not perform the same way.



D’un côté, le rake marqué des trucks PARIS leur confèrent un levier important. C’est ainsi qu’ils brillent en dancing et cruising, disciplines où la souplesse et la prise d’appuis à la fois francs et fluides comptent avant tout.

On the one hand, Paris’ pronounced rake translates into massive leverage. That’s the main reason why they shine when you’re dancing or cruising, when you need nimbleness, fluidity and response in your carves.





De l’autre, les hangers symétriques (= sans Rake) des CALIBER ont tendance à “apaiser” le comportement des trucks. Ils se démarquent à plus haute vitesse par leur stabilité, leur côté plus rassurant en descente.

On the other hand, Calibers’ rakeless symmetrical hangers help taming, smoothing the trucks’ behaviour. When you’re bombing and charging, they stand out with an increased feeling of stability and linearity.


Source des représentations avant "bidouillage maison" (blizardwizard  from SilverfishLongboarding)


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